Académie du Cinéma Suisse

L’Académie du Cinéma Suisse a été fondée le 27 mai 2008 par les associations professionnelles du cinéma. Fredi M. Murer a été désigné comme premier président de l’Académie du cinéma suisse, qui comptait au départ 250 membres environ.

On cherche toujours à constituer une académie aussi autonome et politiquement indépendante que possible, qui soit responsable pour l'élection des nominés et lauréats du Prix du cinéma suisse, dispose d’un large soutien dans la branche cinématographique suisse et soit capable de rayonner dans le grand public.

Depuis l'été 2010 l'Académie du Cinéma Suisse est présidée par le cinéaste Christian Frei et compte actuellement quelque 430 membres.

Peuvent être admises les personnes qui sont nominées pour le Prix du cinéma suisse ou sont destina-taires du Prix. En plus, d‘autres personnes de la branche peuvent être admises « ad personam » par l’assemblée des membres sur demande du Comité. Pour plus de détails, veuillez consulter nos statuts qui sont publiés sur notre site.

Prix du cinéma suisse

Le Prix est décerné depuis 1998. Cette reconnaissance officielle donnée à la création cinématographique suisse est un engagement de l’Office fédéral de la culture. La cérémonie est réalisée en partenariat avec la SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zürich et en collaboration avec SWISS FILMS, l’Académie du Cinéma Suisse et les Journées de Soleure.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site du Prix du Cinéma Suisse

Statuts de l’Académie du Cinéma Suisse

L’assemblée de fondation du 27.5.2008 a apprové à l'unamité les statuts.

2013 le comité a proposé un changement des statuts qui réglementera de manière plus claire et nette l’acceptation de nouveaux membres et rendra plus transparent la procédure d’acceptation. La réunion des membres du 11.8.2013 a apprové la révision des statuts.

Ad Personam

Les personnalités dont on peut présumer, en raison de leur activité, qu’elles ne pourront pas devenir automatiquement membres de l’Académie du Cinéma Suisse suite à une nomination ou une participation à un film primé de l’Académie du Cinéma Suisse, peuvent être acceptées ad personam. Les propositions doivent être soumises par les associations fondatrices ou au minimum deux membres de l’Académie. Le comité a la compétence d’accepter ces personnes sur la liste ad personam et de les proposer à l’assemblée des membres en vue d'une élection.Chaque proposition d’insertion sur la liste ad personam doit être motivée séparément.

Fichier attachéTaille
faq_vote_vod_academie_2017.pdf431.03 Ko
reglement_academie_du_cinema_suisse_2017.pdf148.18 Ko
statuts_academieducinemasuisse_2016.pdf251.74 Ko
ad_personam_formulaire_academie.pdf321.47 Ko