Les lauréats du Prix du cinéma suisse 2016 ont été désignés

31. mars 2016 - 15:02

Berne, 18.03.2016 - Les Prix du cinéma suisse ont été décernés ce soir pour la dix-neuvième fois, en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Les fictions « Köpek » et « La Vanité » et le documentaire « Above and Below » ont chacun été récompensés dans deux catégories. Le Prix spécial de l'Academie revient en outre à « Köpek » et « Above and Below » pour le mixage du son. La remise des prix a eu lieu au Schiffbau de Zurich et a été retransmise en direct sur la SRF, la RTS et la RSI.

« Köpek » a été distingué dans deux catégories : Esen Isik est reparti avec le Quartz du meilleur film de fiction et Beren Tuna avec celui de la meilleure interprétation féminine. Le Prix spécial de l’Académie est lui décerné d’une part à Guido Keller pour le mixage de « Köpek » et de l’autre à Jacques Kieffer pour le mixage « d’Above and Below » . « Above and Below » remporte en outre les prix du meilleur documentaire et du meilleur montage. Patrick Lapp repart avec le Quartz de la meilleure interprétation masculine et Ivan Georgiev avec celui de la meilleure interprétation dans un second rôle pour leurs prestations dans « La Vanité ».

Autres lauréats, le court métrage « Kacey Mottet Klein, Naissance d’un acteur » d’Ursula Meier et « Erlkönig » de Georges Schwizgebel dans la catégorie Meilleur film d’animation. Le prix du meilleur scénario va à « Nichts passiert » de Micha Lewinski. Marcel Vaid a été distingué pour la musique de « Als die Sonne vom Himmel » fiel et Felix von Muralt pour la photographie de « Schellen-Ursli ». Enfin, Frederic Siegel a remporté le prix du meilleur film de diplôme, décerné pour la première fois cette année, pour « Ruben leaves ».

Renato Berta a reçu le Prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. Alain Berset a fait l’éloge du caméraman : « Meilleur allié de l’acteur, le cameraman est aussi le nôtre – celui du spectateur. Ce rôle d’agent double, Renato Berta l’a joué à la perfection dans plus d’une centaine de productions. La 'Nouvelle Vague', puis la 'Nouvelle Vague suisse', portent sa griffe. »

Le Prix du cinéma suisse est un engagement de l’Office fédéral de la culture. Il est soutenu par la SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zurich et organisé en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

La prochaine édition du Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 24 mars 2017 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.

Photos de presse de la remise des prix Des photos de presse de la manifestation sont disponibles dès 22 h dans la rubrique Médias du site www.prixducinemasuisse.ch. Adresse pour l'envoi de questions: Ursula Pfander, attachée de presse du Prix du cinéma suisse 2016, 079 628 22 71, media@schweizerfilmpreis.ch

https://twitter.com/PrixcinemaCH www.facebook.com/prixducinemasuisse www.instagram.com/prixducinemasuisse www.schweizerfilmpreis.ch www.bak.admin.ch