Prix du cinéma suisse 2014 : «Der Goalie bin ig» est le grand gagnant de la soirée

21. mars 2014 - 22:37

Ce soir, en présence du conseiller fédéral Alain Berset, les Prix du cinéma suisse ont distingué le meilleur de la création cinématographique suisse de l’année 2014. La 17e édition du Prix a eu lieu pour la première fois au Schiffbau à Zurich et le public a pu suivre la cérémonie en live stream sur srf.ch. «Der Goalie bin ig» est le grand gagnant de la soirée, avec quatre distinctions: meilleur film de fiction, meilleur scénario, meilleure interprétation masculine et meilleure musique de film. «Left Foot Right Foot» repart quant à lui avec deux «Quartz»: meilleure interprétation dans un second rôle et meilleure photographie. Ursina Lardi, Marcus Signer et Dimitri Stapfer ont reçu les prix des meilleures interprétations féminine et masculine, et de la meilleur interprétation dans un second rôle.

«Der Goalie bin ig» reçoit au total quatre trophées «Quartz»: Sabine Boss est distinguée dans la catégorie «Meilleur film de fiction» et, avec Jasmine Hoch et Pedro Lenz, dans la catégorie «Meilleur scénario». Marcus Signer a été sacré meilleur acteur et finalement le «Quartz» de la meilleure musique de film est décerné à Peter von Siebenthal et Richard Köchli.

Peter Liechti est récompensé dans la catégorie «Meilleur documentaire» pour son film «Vaters Garten – die Liebe meiner Eltern». Parmi les autres lauréats, citons «The Green Serpent» de Benny Jaberg dans la catégorie «Meilleur court métrage» et «The Kiosk» d’ Anete Melece dans la catégorie «Meilleur film d’animation».

Le prix de la «Meilleure interprétation féminine» est décerné à Ursina Lardi pour son rôle dans «Traumland», et celui de la «Meilleure interprétation dans un second rôle» à Dimitri Stapfer pour «Left Foot Right Foot». Denis Jutzeler reçoit le prix de la «Meilleur photographie» pour son travail dans «Left Foot Right Foot». Le prix du «Meilleur montage» a été décerné pour la première fois cette année ; il va à Tania Stöcklin pour «Vaters Garten – die Liebe meiner Eltern».

Le conseiller fédéral Alain Berset a remis le Prix d’honneur à Alexander J. Seiler, madame Corine Mauch, maire de Zurich, le «Prix de la meilleur interprétation féminine» à Ursina Lardi, Christian Frei, président de l’Académie du cinéma suisse, le Prix spécial de l’Académie à la costumière Françoise Nicolet. Les autres prix ont été remis notamment par Vincent Baudriller, metteur en scène de théâtre, Markus Imhoof, réalisateur, Mona Petri, actrice, Ruedi Matter, directeur de la SRF, et Niccolò Castelli, réalisateur.

Les lauréats ont été désignés par les membres de l’Académie du cinéma suisse. Le Prix du cinéma suisse est un engagement de l’Office fédéral de la culture. Il est réalisé en partenariat avec la SSR et l’Association «Quartz» Genève Zürich et en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

Prix spécial de l’Académie
Doté de 5000 francs, le Prix spécial de l’Académie 2014 va à Françoise Nicolet pour son travail remarquable sur «Les grandes ondes (à l'ouest)» et «Left Foot Right Foot», un travail précis qui ne vise pas l’effet dramatique mais soutient les films et donne un caractère d’authenticité aux personnages.

Prix d’honneur
L’auteur et producteur Alexander J. Seiler est récompensé pour l’ensemble de son œuvre cinématographique et journalistique. Le conseiller fédéral Alain Berset a remis le trophée «Quartz» à cet homme engagé et lui a rendu hommage dans un discours.

Cérémonie de remise des prix et Semaine des nominés
La soirée a été animée par Maria Victoria Haas. La cérémonie a été retransmise en live stream sur http://rts.ch/prixcinema2014 par le partenaire média SRG SSR.

Le Prix du cinéma suisse était accompagné de manifestations pour le public organisées à Genève et à Zurich. Les films nominés ont été projetés aux Cinémas du Grütli à Genève et au Filmpodium à Zurich, où le public a pu découvrir la diversité de la création cinématographique suisse. Tout cela a été rendu possible grâce à l’engagement du canton et de la Ville de Genève ainsi que de la Ville de Zurich, réunis au sein de l’Association «Quartz» Genève Zürich.

La prochaine édition du Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 13 mars 2015 à Genève.

Liste des lauréates et lauréats du Prix du cinéma suisse 2014
«Meilleur film de fiction»: Der Goalie bin ig, Sabine Boss, C-Films
«Meilleur documentaire»: Vaters Garten - die Liebe meiner Eltern, Peter Liechti, Liechti Filmproduktion
«Meilleur court métrage»: The Green Serpent, Benny Jaberg, Benny Jaberg
«Meilleur film d’animation»: The Kiosk, Anete Melece, Virage Film
«Meilleur scénario»: Jasmine Hoch, Sabine Boss, Pedro Lenz, Der Goalie bin ig
«Meilleure interprétation féminine»: Ursina Lardi, Traumland
«Meilleure interprétation masculine»: Marcus Signer, Der Goalie bin ig
«Meilleure interprétation dans un second rôle»: Dimitri Stapfer, Left Foot Right Foot
«Meilleure musique de film»: Peter von Siebenthal, Richard Köchli, Der Goalie bin ig
«Meilleur photographie»: Denis Jutzeler, Left Foot Right Foot
«Meilleur montage»: Tania Stöcklin, Vaters Garten - die Liebe meiner Eltern
«Prix spécial de l’Académie»: Françoise Nicolet pour les costumes de «Les grandes ondes (à l’ouest)» de Lionel Baier et de «Left Foot Right Foot» de Germinal Roaux
«Prix d’honneur»: Alexander J. Seiler

Berne, le 21 mars 2014