Prix du cinéma suisse 2016: les nominés seront désignés à Soleure

Les candidats au Prix du cinéma suisse seront désignés le 27 janvier 2016. La manifestation organisée aux Journées de Soleure est le prélude solennel de la remise des prix du 18 mars qui se tiendra au Schiffbau de Zurich pour la deuxième fois. Comme chaque année, les films des nominés seront présentés à Zurich et à Genève pendant la semaine précédant la remise des prix.

Un total de 70 films ont été inscrits pour le Prix du cinéma suisse 2016, dont 19 films de fiction, 22 documentaires, 16 courts métrages, 9 films d’animation et, nouvelle catégorie, 4 films de diplôme. Réalisés au terme d’une formation cinématographique, ces films sont admis pour la première fois au Prix du cinéma suisse en tant que catégorie autonome. Les nominés ainsi que le prix d’honneur et le prix spécial de l’Académie se partageront une somme de 477 500 francs.

Les distinctions sont réparties en douze catégories, avec cinq nominations dans les catégories « Meilleur film de fiction », « Meilleur documentaire » et « Meilleur court métrage » et trois dans les catégories « Meilleur film d’animation », « Meilleur film de diplôme », « Meilleur scénario », « Meilleure interprétation féminine », « Meilleure interprétation masculine », « Meilleure interprétation dans un second rôle », « Meilleure musique de film », « Meilleure photographie » et « Meilleur montage ».

Nuit des nominations Conformément à la tradition, l’annonce des nominés aux Prix du cinéma suisse aura lieu l’avant-dernier jour des Journées de Soleure. Le 27 janvier 2016, quelque 600 invités du monde du cinéma fêteront à nouveau leurs collègues nominés au Konzertsaal.

Semaine des nominés La Semaine des nominés aura lieu du 14 au 20 mars 2016 en marge de la remise des prix. Les nominés y seront mis à l’honneur aux Cinémas du Grütli à Genève et au Filmpodium à Zurich. Cette manifestation offre l’occasion au public de dialoguer directement avec les professionnels du cinéma.

Nouvelle catégorie : « Les films de diplôme »

Les films réalisés au terme de la formation à une école cinématographique concourent pour la première fois dans leur propre catégorie au Prix du cinéma suisse. La condition de participation est qu’ils soient produits ou coproduits dans le cadre de l’école et non chez un producteur indépendant. Cette nouvelle catégorie va donner davantage de visibilité aux films de diplôme et facilitera aux réalisateurs le passage à la création cinématographique indépendante. Avec seulement 4 films en lice, le nombre de films nominables dans cette catégorie est encore insatisfaisant. Une progression est attendue pour 2017. Les films de diplôme tournés avec des sociétés de production indépendantes peuvent continuer de concourir dans les autres catégories.

La cérémonie de remise des prix La 19e remise du Prix du cinéma suisse a lieu le vendredi 18 mars 2016 au Schiffbau à Zurich. Cette mise à l’honneur du cinéma suisse est réalisée par l’Office fédéral de la culture en partenariat avec SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zürich et en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure. La Confédération l’organise depuis 2012.

Procédure de sélection pour les Prix du cinéma suisse Le Département fédéral de l’intérieur nomme une commission composée de cinq membres de l’Académie du Cinéma Suisse. Cette commission annonce les nominations sur la base de la recommandation des quelque 350 membres de l’Académie. En février 2016, les membres de l’Académie habilités à voter désigneront parmi les finalistes les lauréates et lauréats des Prix du cinéma suisse 2016.

Informations sur la nuit des nominations 2016 La Nuit des nominations, qui aura lieu le 27 janvier au Konzertsaal de Soleure, débutera à 17 h 30. Le nom des nominés sera dévoilé à 18 heures. Le communiqué de presse sera publié le 27 janvier à 19 heures sur le Newsservice de la Confédération www.news-service.admin.ch. Des images de la manifestation seront disponibles à partir de 19 h 30 environ sur le site www.prixducinemasuisse.ch..

Renseignements Anne Weibel, responsable de la communication, Office fédéral de la culture, tél. 058 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch

Les représentants des médias qui envisagent de rédiger une contribution sur la nuit des nominations vont chercher leur accréditation auprès des Journées de Soleure : Ursula Pfander, presse@solothurnerfilmtage.ch.

L’invitation pour l’accréditation à la remise des prix à Zurich sera envoyée en février 2016.