Prix du cinéma suisse 2016 : les nominés sont connus

29. janvier 2016 - 17:59

Berne, 27.01.2016 - Les nominés au Prix suisse du cinéma 2016 ont été désignés aujourd’hui dans le cadre de la Nuit des nominations. Quelque 600 invités représentant la branche du cinéma se pressaient dans la salle de concert de Soleure pour assister à cette annonce solennelle. La remise des prix du cinéma suisse se tiendra pour la seconde fois au Schiffbau de Zurich le 18 mars en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Pendant la semaine des nominés qui aura lieu du 14 au 20 mars 2016 à Zurich et à Genève, le public pourra voir en salle les films des nominés et discuter avec les réalisateurs. Soixante-dix films répartis dans 12 catégories sont inscrits au Prix du cinéma suisse, avec pour la première fois des films concourant dans la nouvelle catégorie « Films de diplôme ». Les quelque 260 membres de l’Académie du cinéma suisse ont examiné et jugé chacune des œuvres présentées. Les résultats de cette consultation anonyme ont valeur de recommandation pour la commission de nomination. Nominations au Prix du cinéma suisse 2016

Meilleur film de fiction 25'000 CHF par nomination AMATEUR TEENS (Niklaus Hilber) HEIMATLAND (Jan Gassmann, Jonas Meier, Benny Jaberg, Tobias Nölle, Lionel Rupp, Lisa Blatter, Gregor Frei, Michael Krummenacher, Carmen Jaquier, Mike Scheiwiller) KÖPEK (Esen Isik) LA VANITÉ (Lionel Baier) NICHTS PASSIERT (Micha Lewinsky)

Meilleur documentaire 25'000 CHF par nomination ABOVE AND BELOW (Nicolas Steiner) ALS DIE SONNE VOM HIMMEL FIEL (Aya Domenig) DIRTY GOLD WAR (Daniel Schweizer) GROZNY BLUES (Nicola Bellucci) IMAGINE WAKING UP TOMORROW AND ALL MUSIC HAS DISAPPEARED (Stefan Schwietert)

Meilleur court métrage 10'000 CHF par nomination JUST ANOTHER DAY IN EGYPT (Corina Schwingruber Ilić, Nikola Ilić) KACEY MOTTET KLEIN, NAISSANCE D'UN ACTEUR (Ursula Meier) LE MUR ET L'EAU (Alice Fargier) PEDRO M, 1981 (Andreas Fontana) SUBOTIKA. LAND OF WONDERS (Peter Volkart)

Meilleur film d’animation 10'000 CHF par nomination ERLKÖNIG (Georges Schwizgebel) ISLANDER'S REST (Claudius Gentinetta, Frank Braun) LUCENS (Marcel Barelli)

Meilleur scénario 5'000 CHF par nomination KÖPEK (Esen Isik) LA VANITÉ (Lionel Baier / Julien Bouissoux) NICHTS PASSIERT (Micha Lewinsky)

Meilleure interprétation féminine 5'000 CHF par nomination Beren Tuna in KÖPEK Annina Walt in AMATEUR TEENS Annina Walt in NICHTS PASSIERT

Meilleure interprétation masculine 5'000 CHF par nomination Wolfram Berger in RIDER JACK Bruno Ganz in HEIDI Patrick Lapp in LA VANITÉ

Meilleure interprétation dans un second rôle 5'000 CHF par nomination Chiara Carla Bär in AMATEUR TEENS Ivan Georgiev in LA VANITÉ Leonardo Nigro in SCHELLEN-URSLI

Meilleure musique de film 5'000 CHF par nomination ALS DIE SONNE VOM HIMMEL FIEL (Marcel Vaid) HEIDI (Niki Reiser) KÖPEK (Marcel Vaid)

Meilleure photographie 5'000 CHF par nomination GIOVANNI SEGANTINI - MAGIE DES LICHTS (Pio Corradi) KÖPEK (Gabriel Sandru) SCHELLEN-URSLI (Felix von Muralt)

Meilleur montage 5'000 CHF par nomination ABOVE AND BELOW (Kaya Inan) HEIDI (Michael Schaerer) HEIMATLAND (Kaya Inan)

Meilleur film de diplôme 2'500 CHF par nomination PROCEDERE: (Delia Schiltknecht) RUBEN LEAVES (Frederic Siegel) UNE HISTOIRE SIMPLE, LA MIENNE, LA TIENNE ET CELLE DE M. (Atefeh Yarmohammadi)

Choix des nominés Le Département fédéral de l’intérieur désigne parmi les membres de l’Académie du cinéma suisse une commission de cinq membres qui choisit les nominés en s’inspirant des recommandations des 260 membres de l’Académie. Présidée par Ivo Kummer, le chef de la section Cinéma de l’OFC, la commission de nomination est composée des personnalités suivantes : Balz Bachmann, musicien et compositeur, Zurich; Corinna Glaus, casting, Zurich; Pierre Monnard, réalisateur, Châtel-Saint-Denis; Marco Ettore Zucchi, journaliste, Mendrisio; Françoise Deriaz, journaliste, Pully. La semaine des nominés Pendant la semaine de la remise des prix, les salles du Grütli à Genève et le Filmpodium de Zurich présentent les films des nominés du 14 au 20 mars. Ces manifestations publiques encadrent la remise des prix proprement dite et offrent au public l’occasion d’avoir un dialogue direct avec les réalisateurs.

La remise des prix La 19e remise des prix du cinéma suisse a lieu vendredi 18 mars 2016 au Schiffbau de Zurich en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Cette reconnaissance officielle donnée à la création cinématographique suisse est réalisée par l’Office fédéral de la culture en partenariat avec la SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zürich et organisée en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du Cinéma Suisse et les Journées de Soleure.

Une nouvelle catégorie: les « Films de diplôme » Les films réalisés au terme de la formation à une école cinématographique concourent pour la première fois dans leur propre catégorie au Prix du cinéma suisse. La condition de participation est qu’ils soient produits ou coproduits dans le cadre de l’école et non chez un producteur indépendant. Cette nouvelle catégorie va donner davantage de visibilité aux films de diplôme et facilitera aux réalisateurs le passage à la création cinématographique indépendante. Avec seulement 4 films en lice, le nombre de films nominables dans cette catégorie est encore insatisfaisant. Une progression est attendue pour 2017. Les films de diplôme tournés avec des sociétés de production indépendantes peuvent continuer de concourir dans les autres catégories.

Informations complémentaires: - Photos de presse de la Nuit des nominations On trouvera le 27 janvier à partir de 21 h 45 des photos de la nuit des nominations sur le site www.schweizerfilmpreis.ch/fr/, rubrique « Médias ».

  • Accréditation au Prix du cinéma suisse 2016 L’invitation pour l’accréditation à la remise des prix à Zurich sera envoyée en février 2016.

  • Le Prix du cinéma suisse sur les médias sociaux Le public et les représentants des médias peuvent s’informer en continu sur Twitter.


Adresse pour l'envoi de questions Anne Weibel, responsable de la communication, Office fédéral de la culture, T 058 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur Office fédéral de la culture http://www.bak.admin.ch