FAQ

Pourquoi faut-il une commission de nomination?

Le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) désigne une commission composée de cinq membres de l'Académie du Cinéma Suisse. Cette commission sélectionne les nominés sur la base de recommandations des membres de l'Académie.

Par ailleurs, la commission de nomination soumet, chaque année, à l'Office fédéral de la culture une proposition pour le prix spécial de l'Académie. Ce prix récompense une performance exceptionnelle de nature technique et/ou artistique qui n'entre pas dans le cadre de l'une des douze catégories.

Pourquoi dois-je m'inscrire durant l'étape des nominations pour le scrutin et indiquer dans quelles catégories je souhaite voter?
 

L'Académie du Cinéma attend des membres votants qu'ils visionnent toutes les œuvres à juger et qu'ils les évaluent avec attention et respect. Ils doivent, par conséquent, se demander dans quelles catégories ils se sentent particulièrement compétents.

Pourquoi suis-je susceptible de recevoir après le vote un appel téléphonique d'un notaire?

Les membres inscrits pour participer au scrutin de l'Académie du Cinéma Suisse votent à bulletin secret au premier tour pour les nominés et au second tour pour les lauréates et les lauréats du Prix du cinéma suisse.

Un notaire vérifie de manière aléatoire les résultats du scrutin en appelant les votants, puis communique les résultats à l'Office fédéral de la culture et à l'Académie du Cinéma Suisse.

L'anonymat de mon vote est-il garanti?

Oui. La sécurité lors du scrutin est primordiale et le respect du secret du vote est un principe important. L'Académie du Cinéma et l'Office fédéral de la culture n'ont aucun droit de regard sur les votes individuels. Ils reçoivent les résultats certifiés par un notaire sous forme anonyme.

Pourquoi dois-je pondérer mon vote?

Lors de l'étape des nominations, les votes doivent être pondérés afin d'obtenir des résultats sans équivoque. La pondération ne sera prise en compte qu'en cas d'égalité des voix.

Pourquoi peut-il pourtant y avoir des ex aequo?

Il est très peu probable qu'il y ait égalité des voix ou des pondérations lors de l'étape des nominations, mais cela s'est déjà produit. Au second tour de désignation des lauréats, il peut arriver que deux films recueillent le même nombre de voix. Dans ce cas, l'Académie décerne un prix ex aequo.