Le Prix spécial de l'Académie

Une commission de nomination désignée par le Département fédéral de l'intérieur, composée de cinq membres de l'Académie, soumet chaque année à l'Office fédéral de la culture une proposition pour le prix spécial de l'Académie. Ce prix récompense une performance exceptionnelle de nature technique et/ou artistique qui n'entre pas dans le cadre de l'une des 13 catégories, par exemple: équipements, maquillage, costumes, effets visuels, casting, etc.

Le Prix spécial est doté de CHF 5000.

Sonia Rossier

Le Prix spécial de l’Académie 2024 est décerné à Sonia Rossier, 1ère assistante réalisation de « Laissez-moi »

L’alchimie des relations humaines est chose complexe. Qu’un groupe humain, par exemple une équipe de tournage bigarrée, puisse ou non fonctionner ensemble, cela dépend de nombreux facteurs. Lors d’un tournage, il y a cependant une personne qui, dans son rôle spécifique, exerce une influence particulière sur la dynamique de groupe : l’assistant ou l’assistante de réalisation. Cette personne peut créer un climat de travail harmonieux, qui permet une collaboration fructueuse entre les différents « départements » de l’équipe, contribuant ainsi au succès du tournage. C’est par là que l’assistant de réalisation joue un rôle décisif pour que l’alchimie des relations au sein de l’équipe donne finalement naissance à un enchantement sur le grand écran. 

Aujourd’hui, nous rendons honneur à une personne et à un métier qui ont une position déterminante parmi les nombreuses composantes invisibles de la production d’un film.

La personne que nous honorons a déjà contribué à concrétiser un grand nombre de projets de films. Elle sait prendre en main un plateau de cinéma, tout en faisant preuve d’empathie et d’humour, et instaure ainsi une atmosphère créative et productive. Son extraordinaire rayonnement, son énergie et sa joie au travail sont un moteur et un facteur de motivation pour toutes les personnes présentes sur le plateau, que ce soit devant ou derrière la caméra.

La personne que nous honorons n’a pas seulement du flair en cinéma, elle a aussi un don tout particulier pour cultiver les relations humaines. Elle ne confond pas amabilité et négligence : dans le travail, elle est conciliante, mais conséquente. Et, quand il faut, elle sait apaiser le réalisateur ou la réalisatrice en lui montrant des vidéos de chats.

Nous nous réjouissons de remettre aujourd’hui le Prix spécial de l’Académie suisse du cinéma à Sonia Rossier, assistante de réalisation de Laissez-moi. Premier long métrage de Maxime Rappaz, Laissez-moi est un excellent exemple d’une interaction réussie entre les différents éléments qui constituent un film. Nous ne doutons pas que Sonia Rossier a joué un rôle décisif dans l’atteinte de ce résultat – et pas seulement en montrant des vidéos de chats !

Toutes nos félicitations à la lauréate !

Spezialpreis 2023

Le Prix spécial de l’Académie 2023 est décerné aux coachs d’actrices et d’acteurs Barbara Fischer et Giles Foreman.

Nous tenons à saluer leur remarquable travail dans des films sortis en 2022, tels que « A Forgotten Man», «Semret» et «Une Histoire provisoire», ainsi que leur contribution experte, inventive et sensible à plus de 30 longs métrages et 5 séries télévisées à travers toute la Suisse.

Des interprétations authentiques sont – et seront toujours – essentielles pour que nous puissions nous identifier aux histoires racontées à l’écran, qu’il s’agisse de petits films d’art et d’essai ou de séries à gros budget. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux acteurs et actrices suisses nous ont montré l’émotion que peut susciter une performance sincère. Mais qu’est-ce qui rend une performance si unique qu’elle résonne longtemps encore après le mot FIN ?

Cette année l’Académie du cinéma suisse souhaite mettre en lumière deux artistes qui sont derrière le succès de bon nombre de nos actrices et acteurs vedettes. Leur travail inlassable pour améliorer la narration par la technique de la psychologie du mouvement inspirée des travaux du danseur Yat Malmgren a propulsé les arts de la scène en Suisse vers des sommets internationaux. « Radiating Adream ; Time stressed Near ; bound flow going free ; strong, flexible quick » sont quelques expressions parmi d’autres qui intriguent ou fascinent des oreilles néophytes. Pourtant, ce langage aux sonorités magiques n’est pas que de la théorie. Il nous rappelle que nous avons tous un flux d’énergie et de mouvement propre, profondément inscrit dans notre passé, et qui détermine ce que nous sommes et ce que nous faisons. Grâce à un entraînement intensif, cette approche permet de façonner des personnages en trois dimensions qui restent longtemps gravés dans la mémoire du public.

Spezialpreis_2022_Nicole_Hoesli

Le Prix spécial de l’Académie est décerné en 2022 à la designer et scénographe Nicole Hoesli pour les décors de « Soul of a Beast ».

Motivation de la commission de nomination :
Avec son sens aigu de la composition visuelle dans son ensemble, doublé d’une attention portée aux moindres détails, Nicole Hoesli ne cesse de surprendre par des décors d’une extrême originalité. Unissant ses talents à ceux du réalisateur et des directeurs de la photographie, elle a créé un espace filmique où différents milieux se côtoient et où rêve et réalité se mêlent le plus naturellement du monde. La légèreté ludique, l’audace, la créativité et l’originalité qui caractérisent le travail de Nicole Hoesli contribuent pour beaucoup aux atmosphères denses et surréelles qui font la magie du film « Soul of a Beast ».

Spezialpreis der Akademie

Prix spécial de l’Académie 2021

Le Prix spécial de l’Académie est décerné à la costumière Linda Harper pour sa contribution aux films « Von Fischen und Menschen », « Platzspitzbaby » et « Spagat / ШПАГАТ».

Motivation de la commission de nomination :

Linda Harper crée des costumes qui ont tous une intention, mais sans jamais en faire trop. Grâce à sa longue expérience, elle parvient à donner une identité crédible aux personnages qui les portent,  toujours avec discrétion et originalité, remportant haut la main le défi esthétique risqué de l’ordinaire, voire parfois de la laideur. Pour chacun de ses vêtements, elle sait tout l’art de procéder à un choix de couleurs qui facilite le montage, permettant de déplacer des scènes sans que cela ne pose des problèmes de raccords.

 

 

Spezialpreis 2020

Le Prix spécial de l’Académie est décerné au chef éclairagiste Ernst Brunner pour sa contribution aux films « Tambour Battant » et « Sekuritas ». 

Motivation de la commission de nomination :

L’agencement des ombres et de la lumière est l’une des tâches les plus exigeantes dans le milieu du cinéma. Les éclairagistes sont plus souvent dans l’ombre que sous les projecteurs. Ernst Brunner a l’esprit créatif et est un chef d’équipe modeste. Nombreuses sont les productions qu’il a marquées de son empreinte.

 

Spezialpreis der Akademie 2019

Le Prix spécial de l’Académie 2019 est décerné à la costumière Monika Schmid et à la scénographe Su Erdt pour la puissance d’évocation des costumes et des décors historiques dans le film « Zwingli ».

Motivation de la commission de nomination :
« Zwingli » séduit par l’authenticité des costumes et le réalisme des décors. La passion et le goût de la précision des deux lauréates transparaissent avec éclat dans chaque scène. Costumes et décors contribuent à la réussite d’une vaste fresque historique comme le cinéma suisse en produit peu.

Spezialpreis 2016

Le prix spécial de l’Académie 2016 va à deux ingénieurs du son. Guido Keller pour le mixage de « Köpek » et Jacques Kieffer pour le mixage de « Above and below ». Observant un équilibre précis entre tous les éléments de la bande-son, ils créent une dramaturgie convaincante qui devient un des moteurs de la narration. Précise et serrée, mais jamais criarde ou visant à l’effet. Keller et Kieffer sont partenaires au sein de Magnetix Tonstudios à Zurich, un groupe de créateurs sonores à qui l’on doit pour une bonne part le son extrêmement soigné que le cinéma suisse produit depuis des décennies.

Patrick Lindenmaier a travaillé sur onze films concourant au Prix du Cinéma Suisse 2015, en offrant sa grande sensibilité, son savoir-faire précieux et son inventivité inépuisable, afin de permettre à chaque film de trouver son esthétique et son atmosphère visuelle singulières. C’est un technicien fort chevronné, un artiste, dont le travail prodigieux rassemble les diverses régions de la Suisse et fait rayonner durablement la qualité de notre cinéma dans le monde.

Née à Lausanne, Françoise Nicolet se forme dans l’architecture, puis s’installe au Danemark où elle travaille comme chef de plateau dans les grands théâtres de Aarhus et Copenhague. En 1981, elle se spécialise dans la création de costumes de films. Après plus de 70 tournages, cinéma, tv et plus de 300 films publicitaires à travers le monde, Françoise Nicolet acquiert une solide expérience en travaillant sur de nombreuses co-productions internationales, avec les grands noms du cinéma. A ce jour, elle est installée à Vevey, où elle continue de travailler, en Suisse et à l’étranger.

Le montage de Karine Sudan fait du voyage de ce couple de bergers un road movie à la fois touchant et passionnant. Porté par un sens très sûr du rythme, le film donne à voir dans un âpre paysage hi-vernal une histoire faite de poésie, de chaleur et d’humanité.

Gion-Reto Killias pour l'excellence du montage des trois films «Abrir puertas y ventanas», «Day Is Done» et «Eine wen iig, dr Dällebach Kari».
Pour trois films qui ne pourraient pas être plus différents, Gion-Reto Killias par son travail sur le montage a su trouver le bon langage et le bon rythme. Signes distinctifs de son travail sont le traitement sensible des émotions et le fait qu'il ouvre et donne accès à une dramaturgie pluridimensionnelle.

Éloge du jury: «Les décors de Gerald Damovsky contribuent essentiellement à créer l'atmosphère terriblement lugubre de «Sennentuntschi», qui en fait du thriller alpin imposant, profond et résoluement non helvétique.»
Rendre la mise en scène d'un film invisible, voilà ce qui imprègne les décors de Gerald Damovsky. Il offre ainsi volontairement au spectateur un espace de liberté dans lequel il peut développer ses propres visions, se couper de la réalité et plonger dans la fiction. Parallèlement à d'innombrables spots publicitaires, il s'est vu décerner le «Zürcher Filmpreis» pour le film «Mein Name ist Eugen».
«Sennentuntschi» est, après «Mein Name ist Eugen», sa deuxième collaboration avec Michael Steiner.